L’empreinte
écologique

L’empreinte écologique mesure la quantité de ressources naturelles requises par notre mode de vie et de consommation.

L’empreinte écologique

C’est quoi ?

L’empreinte écologique mesure la quantité de ressources naturelles requises par notre mode de vie et de consommation. Il s’agit donc d’un instrument de calcul qui montre l’ampleur des effets que nos activités ont sur l’environnement. Celles-ci peuvent inclure beaucoup de choses, comme la consommation énergétique, l’alimentation ou la mobilité. L’empreinte écologique est établie en distinguant différents types de ressources naturelles et en calculant la surface nécessaire pour produire les ressources en question, par exemple les pâturages et la surface forestière (voir illustrations). Son unité de mesure est donc l’hectare ou la planète.

L’empreinte écologique d’une société exprime donc le nombre de planètes dont il faudrait disposer si toute l’humanité vivait de la même façon que cette société.

L’empreinte écologique nous aide aussi à comprendre comment protéger l’environnement : si nous avons conscience de notre empreinte écologique, nous pouvons prendre des décisions plus durables et préserver nos ressources limitées. Cliquez ici pour en savoir plus sur la méthode de calcul.

L’empreinte écologique par type d’utilisation

L’empreinte carbone mesure les émissions de dioxyde de carbone – le principal gaz à effet de serre – générées par la consommation énergétique et globale d’un pays. L’empreinte écologique, quant à elle, tient compte de la différence entre la demande en ressources et l’offre de ressources d’un pays et propose ainsi une image plus exhaustive de l’incidence environnementale réelle de notre société. Alors qu’aujourd’hui, la plupart des gens connaissent surtout l’empreinte carbone, l’empreinte écologique dessine un tableau nettement plus complet que celui s’arrêtant à la réalité du climat.

Le site footprintcalculator.org permet de calculer l’empreinte écologique et de comparer son style de vie.

footprintcalculator.org

Les ressources sur Terre sont limitées. Si nous continuons de vivre au-dessus de nos moyens et de consommer plus de ressources naturelles que ce que la Terre est en mesure de régénérer, nous nuisons gravement à l’environnement. En réduisant notre empreinte écologique, nous préservons l’environnement et œuvrons ainsi à un avenir plus durable pour les générations à venir.